www.ErikSvane.com

Le weblog bilingue qui expose la démagogie,
dénonce les partis pris, et
pourfend les idées reçues





Contactez le Webmaistre

Le Mont Saint-Michel

L'un des monuments les plus importants et les plus célèbres de la France, le Mont Saint-Michel dégage un charme (surtout au lever et au coucher du soleil) qui vous émerveille dès que vous l'apercevez de loin, se dressant à 80 mètres au-dessus des terres plates de la Normandie. Le pays environnant et le fond de la mer ici sont tellement plats que des bancs de sables sont parfois visibles à 15 km des côtes et que les marées, parmi les plus grandes en Europe (jusqu'à 14 mètres de différence entre les niveaux de basse mer et de haute mer), montent à la vitesse d'un homme marchant d'un pas rapide (beaucoup de noyades au long des siècles avant qu'une digue-route soit construite). De nos jours, il n'y a pas grand danger à faire le tour du Mont à marée basse — en moins de six heures, il sera redevenu une île entourée par les eaux — mais il faut faire très attention aux sables mouvants.

L'attraction principale du Mont (qui fait quelques 900 mètres de circonférence) est bien entendu l'abbaye, renommé pour la variété de styles architecturaux par lequel il a été embelli tout au long de cinq siècles. Le Mont est nommé d'après l'Archange Saint Michel, bien sûr, qui est dit être apparu trois fois dans les rêves de l'évêque Aubert d'Avranches au début du 8ème siècle pour lui dire de construire une chapelle au sommet de ce qu'était alors connu comme le Mont Tombe. Il est très rapidement devenu un centre important de pélerinage, les Bénédictins agrandissant et embellissant le bâtiment entre le 11ème et le 16ème siècle et le transformant en même temps en une forteresse (herse encore visible à la Porte du Roy), forteresse qui jamais n'a été prise.

Pour accéder à l'abbaye, rien de plus simple. On prend la rue unique qui monte en colimaçon, la Grande Rue, des deux côtés de laquelle se trouve une variété de bâtiments avec une atmosphère moyen-âgeuse. Bon nombre de ceux-ci abritent des boutiques et des restaurants ainsi que des hôtels et des musées. Aujourd'hui, comme par le passé, ils perpétuent ainsi une tradition millénaire, celle de l'accueil des visiteurs et de la vente des souvenirs. Les boutiques et les restaurants sont remplis des spécialités de la baie, dont les cuivres, les poteries, les faïences, et l'omelette traditionnelle, le gigot d'agneau, les poissons, et les fruits de mer.

Au bout de la montée se trouve l'imposant escalier (90 marches) de l'abbaye. En haut de celui-ci, l'Église abbatiale où l'on voit tout de suite le contraste entre la partie romane (le nef) et la partie gothique (le choeur). Derrière l'église proprement dite, le bâtiment gothique appelé (à raison) la Merveille, composé du cloître avec ses sculptures admirables et du réfectoire dont la lumière naturelle diffuse une étonnante beauté. Parmi les cryptes qu'on visitera sera la Chapelle Notre Dame Sous Terre, qui est la partie la plus ancienne de l'abbaye puisqu'elle date de l'époque d'Aubert lui-même. La nuit vous est proposé une visite nocturne appelée "Les Imaginaires", un parcours de découverte de l'abbaye et de l'île rythmé de lumières et de musiques.

Le Mont Saint-Michel se trouve à 327 km de Paris ; la route la plus directe est par l'A13 (qui passe près de Rouen et Caen), puis l'A84 jusquà Avranches, et enfin la D275. L'abbaye est ouverte de 9h30 à 16h30, avec une messe quotidienne à 12h15.


© Erik Svane

© Erik Svane