"Le pays des droits de l'Homme n'a
rien fait pour délivrer l'Irak du totalitarisme"
La comédie des faux culs : celle des « anti-Bush » se félicitant … de l'arrestation de Saddam Hussein et s'empressant de donner leurs conseils sur les modalités de son procès.
Voilà comment commençait le bloc-notes d'Ivan Rioufol dans Le Figaro suite à la capture du Raïs en décembre 2003.
Ceux-là furent pourtant protecteurs du tyran, en s'opposant opiniâtrement à la stratégie américaine de démocratisation de l'Irak par la force. Que cela plaise ou non : la France, pays des droits de l'Homme et des libertés, n'a rien fait pour délivrer l'Irak du totalitarisme et de son dictateur. Si elle avait été écoutée, Saddam terroriserait toujours son peuple.
Une présence française en Irak
l'oblige, il est vrai, à corriger des clichés laissant entendre que Bush est l'homme qui menace le monde et que la démocratie est inexportable en terre d'Islam. Mais il faut lire Emmanuel Todd pour comprendre à quel aveuglement conduit l'antiaméricanisme têtu. … la politique pacifiste de la France … veut avoir raison contre cette guerre mal préparée et mal suivie. Mais des faits commencent à lui donner tort. Saddam était l'arme de destruction massive de son peuple (plus d'un million de morts, sans compter les guerres) et un des ancrages du totalitarisme asservissant le Moyen-Orient. La piteuse arrestation de Saddam Hussein … est une victoire à mettre au compte des forces américaines et européennes qui ont pris la mesure de la menace obscurantiste représentée par le 11 septembre. …
La menace du totalitarisme islamiste aurait mérité de sa part [celle de la France] davantage de solidarité occidentale. Or son affrontement systématique avec les États-Unis ajouté à ses relations bien-veillantes avec des despotes arabes l'a fait paraître comme adversaire de son propre camp. Ses meilleurs arguments en faveur du légalisme international ont montré leurs limites avec l'arrestation de Saddam Hussein, applaudie par la majorité du peuple irakien. …
C'est le couple franco-allemand … qui a été lâché par le reste de la communauté. … se devinent, derrière les silences de la Grande-Bretagne ou les raidissements de la Pologne et l'Espagne, des divergences plus essentielles sur l'identité de l'Europe, ses alliances, son destin.
|